La méthode ASPIRE a prouvé son efficacité lors de l’expérimentation du projet de 2019 à 2023, à la fois dans le Nord de la France et dans le Sud de l’Angleterre . Nous avons constaté que 20.4% de personnes suivies ont retrouvé un emploi, après avoir suivi le programme au moins 3 mois.
Ce projet est réplicable et adaptable à toutes les régions de France et notamment aux territoires d’outre-mer, où les taux de surpoids, d’obésité et de chômage sont assez élevés. Pour que le programme fonctionne, il faut bien prendre en compte les spécificités locales, et l’adapter. Par exemple, pour la thématique de l’alimentation, il faut que les recettes proposées reflètent la réalité de l’offre alimentaire existante.
Pour pérenniser le projet, il faut le proposer aux différentes institutions et répondre aux appels à projets proposés par les villes, les départements, les régions, les ARS, les IREPS, Pôle emploi… Cela permettra de financer les actions ASPIRE. Pour répondre aux objectifs du projet, il est possible d’insister davantage sur certains aspects du projet : le capital santé et sa préservation, si l’on s’adresse aux ARS ou encore sur l’employabilité si on s’adresse à Pôle emploi ou à d’autres structures ayant une vocation d’insertion par le travail.