Sélectionner le lieu de déploiement et les partenaires

Où le projet aura-t-il le plus d’impact ?

Comment établir des partenariats durables ?
Quelles sont les initiatives déjà existantes dans ma région ?
Recenser l’expertise dans la zone locale pour proposer des activités complémentaires.

L’emplacement du lieu de déploiement des actions est déterminant dans le succès du projet.
Le choix du lieu du hub est multi-critériel, c’est la combinaison des statistiques et du vécu au local.

Identification du lieu de déploiement des actions

Afin que le projet réussisse, il est primordial de trouver le meilleur lieu d’implantation pour le déploiement des ateliers ASPIRE. Ce lieu doit être idéalement situé, c’est-à-dire facilement accessible par la cohorte grâce à des transports en commun, ou à pied. Il est important de prendre en compte les difficultés de mobilités de la cible (même si les activités sont à proximité) et de leurs situations financières (ne possède pas de véhicule personnel).
La proximité est une clé de réussite du projet. Il faut trouver la bonne combinaison entre le centre-ville et les espaces ruraux, voire favoriser les quartiers prioritaires de la politique de la ville.
 
Identification des structures et des acteurs de l’économie sociale et solidaire

La sélection des parties prenantes (des partenaires) est, elle aussi, capitale.
Dans un premier temps, une cartographie des acteurs qui accompagne les publics vulnérables (actions et manifestations existantes, …) permet de connaitre l’offre locale. Le programme ASPIRE pourra ainsi compléter l’offre d’activités de la zone en question et combler les “manques”.
Ensuite, il faut sélectionner des partenaires en fonction de leurs domaines d’expertises (nutrition, activité physique, bien-être mental…). Ces derniers sont complémentaires et permettent de répondre aux objectifs du programme ASPIRE.

Conseil d’experts : sélectionner plusieurs intervenants du même domaine permet de proposer des activités à la cohorte même en cas d’absence de l’animateur habituel.

Méthode pour la présentation du programme aux parties prenantes du projet:

Organisation d’une rencontre avec les personnes suivantes:


Cette rencontre entre les différents partenaires permet, dans un premier temps, de faire connaitre le programme, de fixer les objectifs pour la région mais surtout de mutualiser les ressources existantes. En travaillant en partenariat, cela permet à la cohorte de bénéficier du meilleur accompagnement possible et de proposer des activités complémentaires et différentes.

Le conseil d’experts: 
Choisir des villes ayant la compétence santé facilitera la mise en place du programme.

Pour le déploiement des actions :
Engagement des partenaires en deux temps :

Le conseil d’experts: 
Identification d’une personne relai ASPIRE.
Il s’agit d’une personne qui a une bonne connaissance du territoire, qui est en contact avec la population. Cette personne est une véritable ressource et justifie d’une expérience dans le domaine social.
Cette personne sera en charge de la réalisation du projet, de sa planification, de son suivi. Elle fait le lien entre les différents partenaires, elle rappelle constamment aux parties prenantes l’intérêt du projet et de l’importance communiquer autour des actions proposées.

Cas pratique

Le centre social Eclaté de Saint-Martin Boulogne est composé de plusieurs maisons de quartier : Ostrohove, Marlborough et Centre. Grâce à cette configuration nous sommes présents, partout sur le territoire.
Cela nous permet d’être au plus près de la population et de répondre à ses besoins. En fonction des maisons de quartier, différentes activités sont proposées. Nous nous adressons à différents publics : les familles et leurs enfants, les seniors…
Cette disposition est très pratique afin de déployer le programme ASPIRE.

Yacine DIALLO, coordonnatrice de Projets Européens chez Centre Social Eclaté, Saint-Martin-Boulogne


Documents support