Recruter la cohorte ASPIRE

Accompagnement de personnes en situation de vulnérabilité sociale

Comment proposer le programme à notre cible finale ?
Comment l’engager dans le programme ?

Le programme ASPIRE s’adresse aux personnes en situation de vulnérabilité sociale. Il s’adresse aux personnes motivées, qui ne savent pas “par où commencer” et qui souhaiterait se ré-insérer progressivement dans la société. Il s’adresse aux personnes qui ont besoin de retisser du lien social, qui ont un manque de confiance en soi, qui se sentent seule, aux personnes qui ont envie de prendre soin d’elles ….
Il est possible de cibler les personnes en situation de surpoids ou d’obésité, les personnes isolées socialement, les personnes en recherche d’emploi, les personnes qui formulent leurs projets professionnels …

Vous pouvez créer votre liste de critères d’inclusion/d’exclusion des bénéficiaires.

Voici une proposition, un exemple :

Les critères d’inclusion au programme ASPIRE

Les critères d’exclusion au programme ASPIRE


Stratégies de recrutement
Nous proposons une stratégie de recrutement qui combine différentes approches :

Les ambassadeurs ASPIRE

Utiliser le « bouche à oreille » pour faire la promotion du programme par des « participants experts » : les ambassadeurs du programme. Les expériences réussies donnent envie aux personnes d’essayer à leur tour.
La création d’ambassadeurs – c’est-à-dire des personnes ayant suivie le programme ASPIRE – est un élément qui permet de recruter davantage de participants en montrant l’efficacité du programme. Il est plus facile pour le potentiel bénéficiaire de se sentir concerné par le contenu du programme en voyant qu’il fonctionne pour des personnes dans la même situation que lui, comme l’illustre la vidéo ci-dessous. Le partage d’expérience est donc un levier de recrutement très pertinent.

Organisation d’évènements grand public :

Les facteurs de succès

Les clés de la réussite du recrutement sont des temps d’échange approfondi avec les potentiels futurs bénéficiaires du programme. Si le programme est décrit par des personnes ayant elles-même bénéficiées du programme, l’impact est d’autant plus fort. L’implication des familles aux ateliers est un véritable levier qui favorise l’adoption de comportements favorables à la santé. Il peut être intéressant de convier les familles durant les ateliers (cuisine par exemple) afin que tous les membres de la famille participent à cette dynamique positive.

La communication

La communication est primordiale dans le projet. Le choix des mots est décisif et conditionne l’adhésion de la cible au programme. Il faut être bienveillant et mettre les personnes en confiance, il faut qu’elles se sentent respectées, écoutées lors de leur participation au programme.

Les journées portes ouvertes dans les associations sont un bon moyen de recruter des nouveaux participants. Elles permettent également de mettre en avant les participants actifs et de valoriser leurs compétences.

Documents support