Répondre aux besoins de la cible

Identifier les besoins spécifiques de la cible

Comment le projet ASPIRE peut répondre à mes problématiques locales ?

L’identification des besoins de la cible est une étape clé. L’objectif est de comprendre les attentes de la cible à travers des comités d’experts, des focus group. Il faut caractériser et segmenter la population à laquelle on s’adresse. Le programme s’adresse à différentes cibles : la cohorte et les encadrants de la cohorte.

Méthodologie :
Faire des comités d’experts
Le comité d’experts a pour but d’établir la fiche de route du programme. Il comprend des experts professionnels et des experts de terrain. Il faut comprendre la cible, ses besoins afin de proposer les outils adéquats (brochures, jeux, site internet, journée portes ouvertes…). Ce comité a également pour vocation de hiérarchiser les actions en fonction de la cohorte. Par exemple, il peut décider d’insister sur une notion en particulier qu’il juge peu comprise par la cohorte.
 
Il faut sélectionner les personnes suivantes :

Un échange entre ces personnes permet de confronter différentes approches : théorique, scientifique et pratique pour obtenir le meilleur résultat possible pour aider la population finale à adopter des comportements favorables à la santé.

Faire des focus group
Les focus group permettent de mieux comprendre les besoins et cibler les attentes de la cible du point de vue des personnes de la cohorte. Les personnes présentes à ce focus group sont les futurs participants du programme et les encadrants de la cible.

Comment organiser un focus group ?

Cartographie des compétences internes des associations

Il faut identifier les compétences internes des organisations afin de cibler les personnes qui ont besoin de formation sur les thématiques. En fonction des besoins recensés, proposer des formations pour aider à la montée en compétence des encadrants. Avant de faire appel à des intervenants externes, il faut faire un diagnostic des compétences en interne : quelles sont les formations, les diplômes, les expériences au sein des associations ?

Les formations des encadrants transmettent les connaissances de base sur la thématique, permettent de donner des conseils pratiques et facilitent l’accompagnement dans les changements de comportement de la cohorte ASPIRE.

Il peut être intéressant de proposer, aux personnes passionnées par un sujet de s’y former pour, ensuite, transmettre via des ateliers.

Cas pratique

Pour la création de nos outils ludo-pédagogiques autour de la thématique du bien-être, nous avons réalisé des interviews d’experts : sophrologue, socio-esthéticienne, psychologue. Nous les avons interrogés sur les leviers et les freins sur lesquels nous devons travailler afin d’aider à l’acquisition de comportement favorable à la santé.

Stéphane SIBALO, directeur de développement, Vivons en Forme, Saint-André-lez-Lille


Documents support