Évaluer les actions

Vérifier l’efficacité du programme

Mesurer les changements de comportements résultant de la participation au programme ASPIRE.

Lors de la mise en place d’actions de prévention santé, il est important d’évaluer et de mesurer :
 
o   L’impact des actions,
o   Les résultats, la progression,
o   La satisfaction des actions.

Il y a différents temps d’évaluation. Le premier intervient avant la mise en place des actions (T0) et les suivants après leur déroulement (T1).
Les évaluations sont destinées à la fois la cohorte et aux encadrants.

Une fois que le programme est terminé, il faut mesurer l’impact des ateliers ASPIRE sur les changements de comportement. Constatons-nous des changements de comportements ? Sont-ils durablement acquis par les participants ? L’évaluation se fait à différents moments : au début du programme afin de connaitre le point de départ des participants. Au bout de 12 semaines, une première évaluation a lieu. Ensuite, les progrès et l’évolution des participants sont également évalués à 6 mois, 9 mois et 12 mois.

En pratique
L’évaluation doit être abordée de manière sensible et avec patience. Il s’agit d’un moment qui peut être appréhendé par les participants, notamment en début de programme où la confiance n’est pas forcément encore établie. Pour faciliter le remplissage des questionnaires, il faut expliquer l’intérêt – on y répond afin d’améliorer le programme pour les prochains participants, mais également pour quantifier les changements -, c’est un élément qui permet de motiver les participants à y répondre. En effet, pour la cohorte, répondre aux 6 questionnaires ci-dessous, peut s’avérer chronophage. Le temps de réponse moyenne à l’ensemble des questionnaires est d’environ 1h30.

Dans le but d’obtenir un maximum de réponses, il faut convier les participants en petit groupe et lire avec eux les questions afin de s’assurer de la bonne compréhension des différentes formulations. Cette séance “remplissage de questionnaires” peut donc se transformer en un atelier de groupe, de partage.

Documents support